Floriane Grandidier, soprane.
Floriane Grandidier est
agrégée de musique. Elle
a travaillé
le chant avec Robert Dumé et a obtenu un premier prix de chant
aux Jeunesses Musicales de France. De nombreux autres prix jalonnent sa jeune
carrière : prix de piano,
d'harmonie, de solfège... Elle a chanté dans les
choeurs d'opéra aussi divers que "Carmen" de Bizet,
"Falstaff" de Verdi ou
encore "Dialogue des Carmélites", de Poulenc.
Philippe Barth, alto.
Après des études de violoncelle au CNR de
Nancy et Metz, Philippe Barth débute le chant auprès de Nicole Nussbaum et
Monique Zanetti avant d'intégrer
durant un an la Maîtrise d'adultes de Versailles.
Depuis son prix de direction il dirige l'ensemble nancéien Cantus Firmus.
Philippe Barth est actuellement professeur de chant pour la Maîtrise de la
Cathédrale de Metz et travaille régulièrement avec des ensembles tels
qu'Arsys
Bourgogne, l'Ensemble Huelgas, Les Jeunes Solistes, l'Ensemble William Byrd
et
l'ensemble messin Paschal de l'Estocart.
Robert Boschiero, alto.
Après avoir obtenu un Premier Prix de chant et d'art Lyrique au
Conservatoire
de Nancy, Robert Boschiero intègre l'École d'Opéra
du "Royal College of Music"
de Londres sous la direction d'Edgar Evans (de Covent Garden) et d'Alistair
Graham (de l'Académie de Musique de Vienne). Il décide de
s'orienter vers
l'enseignement du chant et parfait sa formation en France et à
l'étranger.
Après avoir chantè baryton basse pendant 25 ans, il renoue
aujourd'hui avec
la tradition baroque et chante alto masculin. Son expèrience du
chant lui
confère un timbre riche et chaleureux dans ces deux registres
qu'il conjugue harmonieusement.
Agnès Lavigne-Cattenoz, soprano.
Agnès Lavigne-Cattenoz, soprano, étudie le chant avec Anne Wenger
(méthode de chant Vasilesco-Labriet) et aborde le répertoire sacré
avec autant de plaisir que le répertoire d'opéra. Elle a chanté sous
la direction de chefs tels que Richard Bianco, Jean-Pierre Burtin,
François Legée ou Erwin List et prépare cette année les rôles de
Fiorella (Offenbach: les Brigands) et Eurydice (Offenbach: Orphée aux
Enfers), après avoir chanté le rôle d'Hélène (Offenbach: la Belle
Hélène) en 2002 et 2003.
Caroline Michel, alto.
Né en 1982, Caroline Michel commence la musique par des
études de flûte à bec puis de hautbois baroque.
En 1996, elle débute le chant à la maîtrise de la
Cathédrale de Metz sous la
direction de Christophe Bergossi, puis intègre, en 1998, le choeur La
Psalette de Lorraine, dirigé par Florent Stroesser et
le choeur Cantus Firmus dirigé par Philippe Barth.
Elle participe à la création contemporaine de Patrick
Marcland, "maldoror", et suit plusieurs Master Class avec Pierre Cao
et Jaume Miranda.
Parallalèment à ses études scientifiques, c'est
avec Roselyne Allouche et Philippe Barth qu'elle poursuit sa formation
vocale. Caroline Michel se produit régulièrement en soliste
au sein de la Maîtrise de Metz, de la Villanelle et à
certains offices ou concerts donnés par Norbert Pétry.
Jean-François Huriet, ténor.
Professeur certifié d'éducation musicale, il pratique le
violoncelle et le chant. Ses professeurs au Conservatoire National de
Région de Nancy furent Henri Huvenne, Jacqueline Brumaire,
Christiane Stutzmann et Danielle Chlostawa. Il a été
Petit-Chanteur à Nancy (Sainte-Jeanne-d'Arc) et
à Épinal, puis second ténor dans
les Choeurs supplémentaires des Opéras de Metz et de Nancy.
Il a ainsi participé à 44 opéras et
opérettes. Il a chanté sous la
direction de chefs tels que : John-Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine,
Henri Lewis, Philippe Corboz, Fernando Eldoro, Jérôme
Kaltenbach. Passionné d'Art Lyrique, il a mis en scène
270 élèves et dirigé de 25 à 40 musiciens
dans 8 opérettes du répertoire français en 10 ans.
Érik de Mautort, basse
Médecin, Érik de Mautort fut tout d'abord comédien amateur. Il s'essaya au
chant dans "L'Opéra de Quat'Sous" de Kurt Weil. Prenant goût à ce genre, il
suit l'enseignement de Simone Codinas puis de Marguerite Caron et se spécialise dans l'opérette en interprètant les principaux rôles de baryton dans dix
ouvrages de Jacques Offenbach. Citons Jupiter dans "Orphée aux enfers", le
Général Boum dans "La Grande Duchesse de Gérolstein", Calchas dans "La Belle
Hélène".... Ceci ne l'empêche pas de se distinguer
dans des ouvrages plus sérieux, abordant Mozart, Verdi, Donizetti et Rossini au concert, L'enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel et Treemonisha de Scott
Joplin à la scène.
Les ensembles musicaux.
Chorale d'enfants "Les Mirabelles"
L'amitié liant les deux Chefs de
choeur et le désir de parrainer les enfants
ont poussé Nancy-Ducale à des prestations
communes avec "Les Mirabelles".
La chorale d'enfants "Les Mirabelles" a
été créée en 1988 par Anne Burger,
pour permettre à des enfants, dès l'âge de 4 ans,
de bénéficier d'une formation
au solfège, d'un éveil à la musique et de
s'initier au chant choral à travers des oeuvres classiques.
Ainsi, après avoir interprété
l'intégralité des "Quatre Saisons" de Vivaldi,
adaptées et mises en parole par le Chef de choeur,
les enfants sont allés chanter "La Moldau" de Smetana
à Prague. Ils ont eu la chance d'être accompagnés
par l'Orchestre Philharmonique européen,
dirigé par Hugues Reiner, à l'Hôtel
de Ville de Nancy et à l'Abbaye des Prémontrés
de Pont-à-Mousson.
Pour faire suite à "La Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak,
qui a conduit en 2002 la chorale au Canada, les Mirabelles ont étudié
l'intégralité de la Symphonie Pastorale de Beethoven, également
adaptée et mise en paroles par leur chef de choeur. Ce travail s'est
concrétisé par une tournée de concerts en juillet 2003 à Prague,
Berlin et Bonn, ville natale du compositeur. Pour 2004, le thème
retenu est celui des animaux, avec l'adaptation du Carnaval des
animaux de Saint-Saëns.
La Gayette.
Groupe instrumental amateur, pratiquant principalement la musique Renaissance
et baroque. La Gayette compte entre 5 et 7 musiciens qui jouent de la
flûte à bec (sopranino et contrebasse en ut) et du
psaltérion.
Orchestre Philharmonique Européen de
Petrozavodsk,
Directeur artistique : Hugues Reiner.
Hugues Reiner s'est donné pour mission d'aider les orchestres
des pays de l'Est. D'année en année, il monte
tournées et concerts afin de tenter d'assurer
à ces orchestres des revenus plus en rapport avec la
qualité de leur prestation.
Association Musicale et Folklorique de France.
C'est une Harmonie constituée de 25 musiciens amateurs, qui donne
des concerts
dans le cadre d'actions entreprises par le Comite des Fêtes et
Animations de
la ville de Nancy, l'Addam 54, les commissions de quartier, la
Sainte-Cécile, etc.
Harmonie de Frouard.
Pianistes et organistes.
Amélie Larose, pianiste actuelle
Médaille d'or de piano et de solfège
DFE de musique de chambre et de culture musicale.
Accompagnatrice de la chorale d'enfants "les Mirabelles".
Olivier Lagrange, organiste
Premier prix de piano du conservatoire de Paris.
Corinne Giuliani, pianiste.
Premier prix de formation musicale, D.E. de pédagogie piano,
Médaille d'or
de musique de chambre, Médaille d'or du Conservatoire
supérieur de Paris.
Dominique Breda, organiste.
Titulaire des orgues de Saint-Vincent Saint-Fiacre à Nancy.
Dominique Dantand, organiste.
Titulaire des orgues de Saint-Léon à Nancy.
Virginie Soumoy-Cambon, pianiste
Prix superieur interrégional de piano.
Jean-Luc Delaruelle
Titulaire des orgues de Saulxures-les-Nancy.