Choeur Nancy Ducale

Nos partenaires

Les solistes

Floriane Grandidier, soprane.
Floriane Grandidier est agrégée de musique. Elle a travaillé le chant avec Robert Dumé et a obtenu un premier prix de chant aux Jeunesses Musicales de France. De nombreux autres prix jalonnent sa jeune carrière : prix de piano, d'harmonie, de solfège... Elle a chanté dans les choeurs d'opéra aussi divers que "Carmen" de Bizet, "Falstaff" de Verdi ou encore "Dialogue des Carmélites", de Poulenc.

Philippe Barth, alto.
Après des études de violoncelle au CNR de Nancy et Metz, Philippe Barth débute le chant auprès de Nicole Nussbaum et Monique Zanetti avant d'intégrer durant un an la Maîtrise d'adultes de Versailles. Depuis son prix de direction il dirige l'ensemble nancéien Cantus Firmus. Philippe Barth est actuellement professeur de chant pour la Maîtrise de la Cathédrale de Metz et travaille régulièrement avec des ensembles tels qu'Arsys Bourgogne, l'Ensemble Huelgas, Les Jeunes Solistes, l'Ensemble William Byrd et l'ensemble messin Paschal de l'Estocart.

Robert Boschiero, alto.
Après avoir obtenu un Premier Prix de chant et d'art Lyrique au Conservatoire de Nancy, Robert Boschiero intègre l'École d'Opéra du "Royal College of Music" de Londres sous la direction d'Edgar Evans (de Covent Garden) et d'Alistair Graham (de l'Académie de Musique de Vienne). Il décide de s'orienter vers l'enseignement du chant et parfait sa formation en France et à l'étranger.
Après avoir chantè baryton basse pendant 25 ans, il renoue aujourd'hui avec la tradition baroque et chante alto masculin. Son expèrience du chant lui confère un timbre riche et chaleureux dans ces deux registres qu'il conjugue harmonieusement.

Agnès Lavigne-Cattenoz, soprano.
Agnès Lavigne-Cattenoz, soprano, étudie le chant avec Anne Wenger (méthode de chant Vasilesco-Labriet) et aborde le répertoire sacré avec autant de plaisir que le répertoire d'opéra. Elle a chanté sous la direction de chefs tels que Richard Bianco, Jean-Pierre Burtin, François Legée ou Erwin List et prépare cette année les rôles de Fiorella (Offenbach: les Brigands) et Eurydice (Offenbach: Orphée aux Enfers), après avoir chanté le rôle d'Hélène (Offenbach: la Belle Hélène) en 2002 et 2003.

Caroline Michel, alto.
Né en 1982, Caroline Michel commence la musique par des études de flûte à bec puis de hautbois baroque. En 1996, elle débute le chant à la maîtrise de la Cathédrale de Metz sous la direction de Christophe Bergossi, puis intègre, en 1998, le choeur La Psalette de Lorraine, dirigé par Florent Stroesser et le choeur Cantus Firmus dirigé par Philippe Barth. Elle participe à la création contemporaine de Patrick Marcland, "maldoror", et suit plusieurs Master Class avec Pierre Cao et Jaume Miranda. Parallalèment à ses études scientifiques, c'est avec Roselyne Allouche et Philippe Barth qu'elle poursuit sa formation vocale. Caroline Michel se produit régulièrement en soliste au sein de la Maîtrise de Metz, de la Villanelle et à certains offices ou concerts donnés par Norbert Pétry.

Jean-François Huriet, ténor.
Professeur certifié d'éducation musicale, il pratique le violoncelle et le chant. Ses professeurs au Conservatoire National de Région de Nancy furent Henri Huvenne, Jacqueline Brumaire, Christiane Stutzmann et Danielle Chlostawa. Il a été Petit-Chanteur à Nancy (Sainte-Jeanne-d'Arc) et à Épinal, puis second ténor dans les Choeurs supplémentaires des Opéras de Metz et de Nancy. Il a ainsi participé à 44 opéras et opérettes. Il a chanté sous la direction de chefs tels que : John-Eliot Gardiner, Emmanuel Krivine, Henri Lewis, Philippe Corboz, Fernando Eldoro, Jérôme Kaltenbach. Passionné d'Art Lyrique, il a mis en scène 270 élèves et dirigé de 25 à 40 musiciens dans 8 opérettes du répertoire français en 10 ans.

Érik de Mautort, basse
Médecin, Érik de Mautort fut tout d'abord comédien amateur. Il s'essaya au chant dans "L'Opéra de Quat'Sous" de Kurt Weil. Prenant goût à ce genre, il suit l'enseignement de Simone Codinas puis de Marguerite Caron et se spécialise dans l'opérette en interprètant les principaux rôles de baryton dans dix ouvrages de Jacques Offenbach. Citons Jupiter dans "Orphée aux enfers", le Général Boum dans "La Grande Duchesse de Gérolstein", Calchas dans "La Belle Hélène".... Ceci ne l'empêche pas de se distinguer dans des ouvrages plus sérieux, abordant Mozart, Verdi, Donizetti et Rossini au concert, L'enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel et Treemonisha de Scott Joplin à la scène.

Les ensembles musicaux.

Chorale d'enfants "Les Mirabelles"



L'amitié liant les deux Chefs de choeur et le désir de parrainer les enfants ont poussé Nancy-Ducale à des prestations communes avec "Les Mirabelles".

La chorale d'enfants "Les Mirabelles" a été créée en 1988 par Anne Burger, pour permettre à des enfants, dès l'âge de 4 ans, de bénéficier d'une formation au solfège, d'un éveil à la musique et de s'initier au chant choral à travers des oeuvres classiques.

Ainsi, après avoir interprété l'intégralité des "Quatre Saisons" de Vivaldi, adaptées et mises en parole par le Chef de choeur, les enfants sont allés chanter "La Moldau" de Smetana à Prague. Ils ont eu la chance d'être accompagnés par l'Orchestre Philharmonique européen, dirigé par Hugues Reiner, à l'Hôtel de Ville de Nancy et à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

Pour faire suite à "La Symphonie du Nouveau Monde" de Dvorak, qui a conduit en 2002 la chorale au Canada, les Mirabelles ont étudié l'intégralité de la Symphonie Pastorale de Beethoven, également adaptée et mise en paroles par leur chef de choeur. Ce travail s'est concrétisé par une tournée de concerts en juillet 2003 à Prague, Berlin et Bonn, ville natale du compositeur. Pour 2004, le thème retenu est celui des animaux, avec l'adaptation du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.

La Gayette.



Groupe instrumental amateur, pratiquant principalement la musique Renaissance et baroque. La Gayette compte entre 5 et 7 musiciens qui jouent de la flûte à bec (sopranino et contrebasse en ut) et du psaltérion.

Orchestre Philharmonique Européen de Petrozavodsk, Directeur artistique : Hugues Reiner.



Hugues Reiner s'est donné pour mission d'aider les orchestres des pays de l'Est. D'année en année, il monte tournées et concerts afin de tenter d'assurer à ces orchestres des revenus plus en rapport avec la qualité de leur prestation.

Association Musicale et Folklorique de France.



C'est une Harmonie constituée de 25 musiciens amateurs, qui donne des concerts dans le cadre d'actions entreprises par le Comite des Fêtes et Animations de la ville de Nancy, l'Addam 54, les commissions de quartier, la Sainte-Cécile, etc.

Harmonie de Frouard.



Pianistes et organistes.

Amélie Larose, pianiste actuelle
Médaille d'or de piano et de solfège DFE de musique de chambre et de culture musicale. Accompagnatrice de la chorale d'enfants "les Mirabelles".

Olivier Lagrange, organiste
Premier prix de piano du conservatoire de Paris.

Corinne Giuliani, pianiste.
Premier prix de formation musicale, D.E. de pédagogie piano, Médaille d'or de musique de chambre, Médaille d'or du Conservatoire supérieur de Paris.

Dominique Breda, organiste.
Titulaire des orgues de Saint-Vincent Saint-Fiacre à Nancy.

Dominique Dantand, organiste.
Titulaire des orgues de Saint-Léon à Nancy.

Virginie Soumoy-Cambon, pianiste
Prix superieur interrégional de piano.

Jean-Luc Delaruelle
Titulaire des orgues de Saulxures-les-Nancy.